Hydropratique canine - Au coeur des chiens centre canin Angoulême

Centre de remise en forme

Hydropratique canine

L’eau pour soulager votre animal

Le centre canin Au Cœur des Chiens se développe :

En plus des séances d’éducation canine, des canijeux, des lavages/toilettages… L’hydropratique canine est désormais un service proposé dans notre espace de remise en forme. 

En milieu aquatique, le chien se retrouve dans un environnement relevant des propres lois physiques de l’eau. Elles seront mises à profit pour assurer la préparation musculaire, l’entrainement sportif et l’entretien physique de vos chiens de tous âges et de toutes tailles.

Pour qui ?

Les chiens et les chats

Dans quel cas ?

Selon les types de problèmes :

  • Orthopédie / ligaments croisés / blessures musculaires / dysplasie / hernie discale
  • Arthrose / vieillesse / sédentarité
  • Surpoids / comportement / compensation
  • Chasse / concours / travail
  • Bien-être / jeu / sensibilisation à la nage

L’hydropratique canine, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à l’eau, le corps du chien est plus léger. Ainsi, les articulations souffrent moins, il peut bouger et fournir un effort sans créer de traumatisme aussi bien osseux qu’articulaire.

Il est utile de préciser que l’eau avoisine les 30°C ; de ce fait, elle permet de relaxer les tendons, les muscles et les ligaments. Grâce à la structure, les chiens sans mobilité peuvent tout de même travailler.


Quels moyens avons-nous ?

Le tapis roulant aquatique (28°C) : L’animal marche en n’ayant qu’une partie de son poids à supporter, ce qui favorise la rééducation et perfectionne le travail musculaire suivant le niveau d’eau. Spacieux, il offre des critères de performance élevés (pente 10% maxi – vitesse 10km/h maxi) et peut accueillir des chiens allant jusqu’à 90 kilos.

La piscine (27°C) : Elle est munie de jets qui amplifient l’effort fourni au cours d’exercices de différents niveaux. L’animal travaille toujours d’une manière spécifique et progressive adaptée à son handicap.

Le jacuzzi (38°C) : Avec son effet massant, il a pour objectif de préparer et de détendre les muscles et les tendons, de soulager les animaux qui ont de l’arthrose et de les relaxer en fin de séance.

Le centre canin possède également du matériel de proprioception (ballons cacahuètes, planches d’équilibre, plots d’équilibre, disques freeman, os fitpaws, cônes et barres), ainsi que du matériel d’aide à la récupération, tel que :

  • Électrostimulateur
  • Spray cryo
  • Appareil de massage et infrarouge
  • Lampe chauffante
  • Compresses chaud-froid
  • Couverture de magnétothérapie
  • Filet back on track

Il est indispensable de venir au  centre canin  avec  l’autorisation de votre vétérinaire, ainsi que tous les documents de santé nécessaires (téléchargeable ci dessous)

C’est un travail d’équipe : tous ces professionnels travaillent main dans la main pour la santé de votre chien. Il est courant que le centre conseille de voir un ostéopathe ou chiropracticien afin de contrôler l’efficacité des séances.